Bilan 2024 : Réflexions d'une Wedding Planner et Entrepreneuse
Un bilan pas comme les autres
Chers amoureux, chères amoureuses, 💖
Alors que décembre s’installe doucement, je prends un moment pour me poser et contempler l’année qui s’achève. L’heure du bilan a sonné, et cette introspection me pousse à partager avec vous mes doutes, mes rêves, mes victoires, mais aussi les moments plus sombres qui ont marqué cette année. 2024 n’a pas été de tout repos, mais elle m’a offert des leçons précieuses et, surtout, une lumière nouvelle.
Dans ce billet, je vous ouvre les portes de mon univers : un mélange d’introspection personnelle, de défis entrepreneuriaux, et de rêves toujours renouvelés.
Je ne vous cache pas, que c’est avec une petite appréhension que je vous livre tout cela. 🌱
La fin de Kiss & Toast (ou presque)
Il y a environ un an, en août 2023, c’est avec joie et fierté que je vous ai annoncé le lancement de Kiss & Toast et ses Wedding Collections. C’était une étape importante, la première pierre d’un plus grand projet qui me tenait à cœur, et qui visait à valoriser les savoir-faire français, à rendre hommage à l’art de la table, à l’art de recevoir et à la convivialité qui fait toute la richesse des mariages. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu, le plus gros challenge: je devais m’associer et j’ai finalement lancé seule. En y repensant, j’aurais peut-être dû tout arrêter, mais, vous savez ce que c’est, quand on a la tête dans le guidon on manque de recul. Puis j’avais investi tant de temps, d’énergie, et d’espoir dans ce projet que le laisser s’effondrer était tout simplement impensable. D’autant que j’avais embarqué avec tant d’enthousiasme lieux et prestataires. Je ne voulais pas les décevoir, ni, soyons honnête, perdre la face.😔
En 2024, une vérité s’est imposée: il était dans de faire le deuil de ce projet, du moins dans sa forme initiale.
Il y a eu du bon...
Il y a eu plein de bons moments et d’accomplissements en 2024. J’ai eu des mariés extraordinaires, des moments de bonheur, atteint des objectifs…
- J’ai adhéré à des associations féministes, dont Solidarité Femme Beaujolais où j’essaie de faire des missions de bénévolat. Je suis même descendue dans la rue pour des manifestations (moi… qui l’aurais cru!) contre les violences faites aux femmes 💪🏻
- Il y a eu les mentorats avec l’association Dema1n
- Plein de test de nouvelles routines, pour enfin en finir avec les injonctions qui pèsent sur les entrepreneurs (et la miracle morning, et le matin c’est les activités créatives, et pas plus de X heure sur une tâche…) et trouver celle qui me convient.
- J’ai repris le sport, pris soin de moi, passé du temps avec des amis, voyagé et je me suis autorisée à faire plein de choses qui me faisaient plaisir.
- J’ai atteint mes objectifs de CA 2024 !
Et du moins bon... jusqu'à ce moment de magie
Ce fut l’année où j’ai fait le deuil de mes projets et accepté qu’il fallait les faire évoluer. J’ai laissé Kiss & Toast s’éteindre, et petit à petit. J’ai été en prise à un immense sentiment d’échec. J’étais fatiguée, déçue, pas fière, en colère. Je me suis concentrée sur les petits bonheurs du quotidien en tant un journal (pour ceux qui souhaitent essayer je recommande vivement le journaling !) et je me suis consacrée sur les mariages à venir. Cette année, j’ai accompagné 12 couples absolument incroyables qui m’ont portée dans ces moments de doute. 💫 Tous différents, des plus organisés aux plus last-minute, des plus traditionnels aux moins conventionnels, mais tous des amours. 🩷
Juillet est arrivé, et avec lui un moment précieux, presque magique. Je rentrai d’une très belle cérémonie symbolique au Poët-Célard, joyeuse et pleine de vie, je me suis arrêtée sur la route, saisie par la beauté d’un paysage. Les lavandes me semblaient plus lumineuses, le soleil plus brillant, le ciel plus doux. Je me suis émue de ce paysage, j’ai senti la légèreté revenir, et le monde a retrouvé des couleurs. 🌼
Réflexions sur l'avenir
Avec l’été et les JO, il y a eu une petite accalmie du côté des mariages. Avec mon mari, nous ne sommes pas partis, mais avons pris le temps de nous promener, de ralentir, et j’ai commencé à tout repenser : observer l’existant, me questionner sur ce qui me motivait vraiment.
Depuis août, je m’interroge… Et si mes parents avaient raison ? Le salariat, la fonction publique, la sécurité de l’emploi… (Mon père est italien et fonctionnaire, vous pouvez imaginer les conversations et questionnements quand, en 2017, j’ai quitté mon CDI pour me mettre à mon compte !) Pourquoi ne pas retrouver la tranquillité d’esprit du salariat ? Mais quel job ? Événementiel, administratif, formation, associatif ? Et les mariés, les apprenants, le goût de la liberté… qu’en faire ? Continuer autrement, oui, mais comment ? Tout semble parfois impossible, trop d’idées sans canalisation, par où commencer ?
Alors, en attendant un signe de l’Univers, je creuse plusieurs pistes : je postule, j’envoie mon CV à des écoles, je retravaille mes offres, j’affine ma vision. Puis, une nouvelle idée commence à faire son chemin : et si… l’IA? 🤔✨
Une fin d'année bien chargée
- J’ai retrouvé mes consœurs lors du séminaire Assocem, un moment riche en échanges et en nouvelles idées pour l’avenir.
- J’ai publié un post sur LinkedIn pour annoncer ma recherche d’un associé CTO, une personne passionnée par l’innovation technologique qui pourra m’accompagner dans le développement de mon projet IA. D’ailleurs, si vous connaissez quelqu’un d’intéressé, je suis toujours en quête de la personne idéale !
- J’ai reçu des cartes de mes mariés, et cela m’a donné envie de me replonger dans mon livre d’or. Ces souvenirs me rappellent pourquoi j’aime tant ce métier : contribuer à l’un des plus beaux jours de la vie des couples est un bonheur infini.
- Deux nouveaux dossiers pour 2025 se sont signés, promettant une année pleine de beaux mariages.
- Je me suis rendue aux Events Days, puis au Forum des entrepreneurs de Lyon, où j’ai assisté à un atelier enrichissant sur les trucs et astuces pour mener à bien un projet innovant. À ce moment-là, j’ai senti la flamme renaître en moi, les étoiles dans les yeux, comme en 2017, quand, sur un coup de tête, j’ai décidé de tout quitter pour me lancer.
2025: le renouveau
Je reste, mais différemment, je me recentre sur mes valeurs: le savoir-faire, la convivialité, la tolérance, et sur ce qui me motive : créer du lien, réunir les personnes, valoriser les savoir-faire.
Je décide de m’entourer et me faire accompagner dans mes démarches par des personnes qui partagent ma vision et mes valeurs.
Je décide de m’amuser dans tout ce que je fais, quitte à sortir une vidéo pour soutenir l’esprit critique, même si cela n’a aucun lien direct avec mon activité.
J’ai tout repris en partant de l’existant, pour recréer avec une vision claire. Mon objectif est de trouver un meilleur équilibre de vie, faire de la place pour des projets à long terme tels que le recrutement, la création d’une société innovante, et l’intégration d’une politique RSE. Je veux construire tout cela en restant alignée sur mes valeurs et mes motivations profondes.
Kiss & Toast va devenir la marque exclusivement dédiée aux mariages. 💍
Avec By Giacomelli, je veux mettre mes 10 années d’expériences au service des professionnels et des particuliers. 👩🏻💻
Et enfin, le projet IA, une piste que je veux explorer pour lancer une plateforme qui va révolutionner l’organisation mariages 🤖 (oui oui rien que ça !) Je veux rendre ce processus plus simple, plus ludique, à la portée de tous ceux qui ont envie de célébrer l’amour.
Les prochaines étapes ?
- fortifier mes bases, et pour ça j’ai les supers formations Demian de Pauline Laigneau à terminer
- tout mettre à jour ! Les offres, les sites, les brochures, les réseaux sociaux…
- intégrer un réseau professionnel hors mariage pour créer du lien et ouvrir mes horizons
- trouver mon cofounder associé super CTO boss de la tech !